Le Syndicat de copropriété est une collectivité qui regroupe tous les copropriétaires d’un immeuble..
ABP - Bruno Pouchet

« Nous avons mis en place une transparence totale dans la gestion de la copropriété. »

Installé dans un ancien cinéma, ABP connaît depuis quelques années une croissance à deux chiffres. Son président, Bruno POUCHET nous livre la recette de ce succès : services, proximité et transparence.

Catégorie : Entretiens

ABP est un cabinet qui bénéficie d’une forte croissance. Comment gérez-vous cette augmentation de taille ?

Bruno Pouchet

Nous connaissons effectivement une forte croissance depuis plusieurs exercices. Nous gérons actuellement près de 9000 lots. Cette croissance, nous la devons notamment au bouche à oreille, grâce à nos clients satisfaits. Il faut ajouter enfin que nous reprenons la gestion de copropriétés des portefeuilles de grands groupes. Il y a incontestablement une prime pour les cabinets indépendants. Il est trop souvent constaté que les politiques financières des groupes ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des copropriétaires. Aujourd’hui, les clients attendent à la fois une grande disponibilité et une totale transparence, comme la gestion par des comptes bancaires séparés et un suivi permanent de la comptabilité. Seuls les cabinets indépendants peuvent répondre aujourd’hui à ces attentes.

 

En revanche, les groupes exercent une pression sur les prix !

Cette pression sur les prix, nous commençons à la ressentir. Les groupes ont tendance à baisser les honoraires de base tout en compensant sur les prestations complémentaires. Il y a désormais, de plus en plus souvent une mise en concurrence. Cela s’explique facilement dans un contexte de crise économique marqué par une hausse des charges (notamment des combustibles et des postes chauffage). Les propriétaires deviennent sensibles aux prix. Nous devons donc marquer notre différence avec un service irréprochable et des services complémentaires.

Justement, comment vous positionnez-vous dans l’Essonne, un département où les grands groupes sont très présents ?

Nous gérons effectivement des copropriétés dans l’Essonne, sur une quinzaine de communes, mais nous ne couvrons pas seulement l’Essonne ! Nous sommes situés à Yerres, ce qui nous permet d’étendre facilement nos services dans le département voisin du Val-de-Marne. Nous sommes ainsi syndic d’immeubles dans des villes du Val de Marne comme Limeil Brévannes, Boissy-Saint-Léger, Sucy-en-Brie ou Villeneuve Saint Georges… Cette extension s’accompagne également d’un renforcement sur l’Essonne. A titre indicatif, nous gérons sur la seule commune de YERRES près de 40 copropriétés… Notre cabinet compte 16 collaborateurs dont 15 entièrement dédiés à la copropriété. Nous avons également 3 collaborateurs sur notre cabinet de MONTGERON entièrement destiné à la gestion locative. Nous gérons des copropriétés de moyenne et grande importance de 40 lots en moyenne à plus de 300 lots. Nous nous positionnons également vers les grands ensembles…

Signe de votre succès, vous venez d’emménager dans de nouveaux locaux ?

C’est un ancien cinéma que nous avons réaménagé. Il s’agissait, avant tout, d’offrir un meilleur accueil à nos clients et d’apporter à nos collaborateurs un outil de travail agréable, d’accès pratique et spacieux. Nous disposons également de salles de réunions et d’espace... C’est un lieu rassurant également pour nos clients. En fait, la croissance de notre activité sur les dernières années nous obligeait à modifier l’ensemble de nos structures : nous avons connu une croissance forte de 16% sur l’année 2009 / 2010 et de 12% sur l’année 2010 / 2011 ! Il à fallu s’adapter à l’évolution.

Dans cette perspective de croissance, nous avons développé, depuis un an, un service de transaction, qui connaît d’ailleurs de bons résultats.

Comment expliquez-vous cette croissance à deux chiffres (14% par an en moyenne ces deux dernières années !) ?

Nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos services. Nos clients sont exigeants et nous devons les satisfaire. Nous sommes très présent sur notre secteur géographique, cabinet ayant été créé en 1985, nous bénéficions d’une certaine notoriété. Toujours dans le souci de la transparence totale dans la gestion de nos immeubles, nous avons mis l’ensemble des comptes en ligne et pour tous nos copropriétaires. Un accès intranet est accessible sur notre site, développé à l’usage exclusif de nos clients. Ceux-ci sont titulaires d’accès individuel à leurs données comptables personnels, au suivi des dépenses de leur résidence, aux procès verbaux et beaucoup d’autres services..

Nous sommes à même d’intégrer de nouveaux clients