Le Syndicat de copropriété est une collectivité qui regroupe tous les copropriétaires d’un immeuble..
Jean-Marc Bierry - Citya Pecorari

« Nous avons une obligation de résultats! »

Alors que Citya lance une campagne massive de recrutements, Jean-Marc Bierry dresse pour nous un premier bilan du rapprochement avec Urbania et trace les nouvelles  perspectives pour 2013.

Catégorie : Entretiens

Depuis notre dernière rencontre voilà un an et demi, comment le groupe Citya a-t-il passé l’année 2012 et surtout comment prépare-t-il 2013 ?

L’entreprise Citya Immobilier  a connu durant 15 ans une croissance soutenue. Jean-Marc BierryElle s’est encore accélérée en 2012 et notre chiffre d’affaire atteint aujourd’hui 125 millions d’euros.  C’est une augmentation de 30% par rapport à 2011 ! Cette croissance est, bien sur, pour partie due au dynamisme des 110 cabinets. Elle est aussi le fruit de notre partenariat stratégique avec la société Urbania. Depuis le début de l’année 2012, cet accord nous a permis de reprendre 33 entités et de maintenir 16 cabinets, apportant 40 millions d’euros de chiffre d’affaire en année pleine.  Les résultats sont donc plus que satisfaisants  y compris pour le rapprochement des équipes et le partage de la culture de l’entreprise Citya. Clients comme collaborateurs en bénéficient dès à présent et il est donc probable que ces synergies s’étendront en 2013, avec de nouveaux rapprochements notamment en Île-de-France.

Avec ce rapprochement, Citya atteint réellement une nouvelle taille. Comment cette situation se gère au niveau des ressources humaines ?

 Citya a pour ambition et challenge de devenir un acteur incontournable de l’administration de biens, sous la direction de Philippe Briand, président fondateur et unique actionnaire.  Nous venons de lancer une campagne de recrutement, montrant justement toute la place que nous accordons aux collaborateurs dans la réussite de ce projet industriel.  Cet objectif nécessite de nouveaux talents, dans tous les domaines, dans le commercial et la comptabilité, comme dans la gestion locative ou de propriété.

Quelles sont les spécificités de Citya dans l’univers très concurrentiel des syndics de gestion ?

Citya place le client au centre de sa stratégie et de son offre commerciale. C’est notre marque de fabrique ! Cela implique qu’il faut être encore plus réactif et encore plus à l’écoute de nos clients.

Nous profitons de notre maillage, notamment en Île de France, pour établir une relation de proximité avec nos clients, en leur dédiant un interlocuteur unique.  Nous nous engageons à visiter les immeubles selon des fréquences régulières, mensuellement ou même bimensuellement, puis à rédiger des rapports de visites à destination des copropriétaires.   Ce besoin de proximité passe également par le service i-Citya, qui réunit, sur internet, toutes les informations de l’immeuble à destination des copropriétaires. Ils peuvent ainsi consulter leurs comptes, payer en ligne et même retrouver toutes leurs correspondances. Cette évolution technologique marque un changement dans notre façon de travailler : nous confortons et optimisons notre engagement de résultats vis-à-vis de nos clients avons désormais une obligation de résultats vis à vis de nos clients.

L’autre spécificité de Citya est de proposer des produits d’assurance à ses clients

Tout à fait ! Notre taille nous permet de répondre à ces demandes récurrentes de nos clients. L’offre d’assurance constitue un véritable service par la mise en concurrence de prestataires pour obtenir non seulement un niveau tarifaire particulièrement compétitif mais aussi un niveau de garantie particulièrement élevée contre les loyers impayés ou les carences de locataires. En 2013, nous avons le projet de développer une assurance habitation que nous proposerons à nos locataires. En fait, nous cherchons toujours à offrir un bon service, simple dans son fonctionnement, attractif dans sa tarification.

Dernière spécificité de Citya : la formation…

Elle est au cœur de la stratégie de notre direction pour développer les compétences, accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière. Il est très important de fidéliser et donc de permettre aux collaborateurs de grandir avec Citya, pour reprendre les termes de notre campagne.  Nous souhaitons aussi former  le personnel salarié des syndics de copropriétés, gardiens ou employés d’immeubles, qui sont des relais essentiels dans la vie de la copropriété. Il faut préparer les gardiens aux conflits de voisinages ou aux risques sanitaires. Ils doivent donc être de plus en plus professionnel dans leur relationnel comme dans leur geste technique. Nous sommes d’ailleurs des partenaires actifs de l’EGERIE, une école qui assure une formation en 4 mois. C’est aussi cela Citya : permettre de mieux faire vivre la copropriété !